Sommet de l’Elevage de Clermont-Ferrand (France): Tapis rouge pour l’Afrique

Image d'illustration

Le 28e Sommet de l’élevage s’ouvert le 02 octobre 2019 à Clermont-Ferrand en France. Trois jours durant, les participants vont assister aux Conférences sur les thématiques agricoles, aux concours des produits des fermiers et de l’innovation en agriculture. L’Afrique est l’invitée spéciale de cette édition. 

Ce sont près de 2.000 vaches, moutons, chèvres et chevaux d’exception qui seront sous les projecteurs durant tout ce sommet. Environ 100.000 visiteurs venus de 85 pays sont attendus pour cette activité majeure. 

« Le commerce du bétail est très informel dans nos pays et traditionnel dans les pays du Sahel comme le Mali, le Burkina Faso ou le Niger pour alimenter les pays côtiers comme le Sénégal, le Bénin ou la Côte d’Ivoire, mais depuis l’apparition du jihadisme, le marché est très fortement perturbé, et beaucoup de marchés de bétail ne fonctionnent plus », a indiqué Thomas Sawadogo, de l’interprofession des éleveurs COFENABVI-AO, basé à Abidjan à l’AFP.

Le Burkina Faso est également bien représenté à ce sommet à travers le Ministre en charge de l’élevage, Soumanogo Koutou, et une délégation de l’Union nationale des mini-laiteries et producteurs de lait du Burkina Faso (UNMPL-B) conduite par son Président Ibrahim Diallo.

Sentinelle BF

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*