Ecomedia 2021 – CCI-BF : Les médias présélectionnés ont bénéficié d’une formation sur les techniques de montage de projet

Les entreprises de presse publique et privée présélectionnées dans le cadre du programme « Ecomédia 2021 » de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina ont bénéficié d’une formation sur les techniques de montage de projet ce jeudi 20 mai 2021. La formation qui s’est ténue dans la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a été faite par l’Expert Wilfried Kansié de la Maison de l’Entreprise. Elle avait pour objectif de mieux outiller les journalistes dans la rédaction de leur projet.

Initié par la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), « Ecomédia » est programme qui vise à susciter la production de contenu informatif et promotionnel pour soutenir le développement du secteur privé burkinabè. Ce programme est doté d’un budget de 50 millions de franc cfa destinés à soutenir financièrement 10 meilleurs projets de 10 organes de presse toutes catégories confondues. Après le lancement à succès de la première édition en 2019, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a décidé de reconduire le programme en cette année 2021.

Pour l’édition 2021 du programme Ecomedia, ce sont 19 dossiers de candidature qui ont été soumis au Comité technique constitué de représentant de la Chambre de commerce et d’industrie, du Conseil supérieur de la communication (CSC) et de la Société des éditeurs de presse (SEP). Après analyse des dossiers, et conformément au règlement de l’Initiative, le Comité a retenu 18 dossiers et rejeté 1 dossier. A l’issue de cette phase de présélection, la suite du processus prévoit une session de formation sur les techniques de montage de projet au profit des médias présélectionnés.  Cette formation a été effective ce jeudi 20 mai 2021 par le spécialiste Wilfried Kansié. Il aura mis son expertise au profit des journalistes afin qu’ils puissent proposer des projets pertinents, réalistes, réalisables et viables.

A l’issue de sa formation, les informations sur la suite du processus de sélection des 10 meilleurs projets ont été données aux candidats. Il leur a été rappelé que les médias à ce stade doivent être crédibles et apporter des pièces suivantes :

-Une attestation de situation cotisante

-Une attestation de situation fiscale

-Une liste nominative des employés déclarés à la Caisse (au moins 3 journalistes permanents) et visée par celle-ci.

Par ailleurs, le Comité technique devrait effectuer une visite aux entreprises de presse pour s’enquérir de leur condition de travail.

A préciser que le journaliste de www.sentinellebf.net est en lice pour cette compétition de projet.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF