Coton – Côte d’Ivoire: L’AFD soutient la filière coton à hauteur de 26 milliards FCFA

La filière coton ivoirienne a reçu  un nouveau coup de pouce de la part de l’Agence française de développement (AFD). A travers le projet de Résilience des systèmes cotonniers (Resco), l’institution a débloqué une enveloppe de 40 millions d’euros soit 26,2 milliards Fcfa en vue de soutenir le développement de cette filière de plus en plus attractive dans le pays.

C’est ce 29 avril 2021 que l’accord de financement a été signé entre les ministres ivoiriens de l’Economie Adama Coulibaly, du Budget Moussa Sanogo et le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Lemaire.

Cette initiative ambitionne de promouvoir les meilleures pratiques agroécologiques afin d’améliorer la durabilité de la filière en contribuant  à l’adaptation du changement climatique par les producteurs.

Le projet qui doit couvrir le nord du pays promet le renforcement de la recherche et du conseil agricole, la construction de routes rurales, la mise sur pied d’installations de transformation et d’équipements de stockage. Le projet sera exécuté par la principale interprofession de la filière, Intercoton, qui regroupe environ 120 000 exploitants agricoles.  

C’est une aubaine qui devrait conforter à terme le secteur cotonnier du pays qui ne cesse de progresser depuis une décennie.

En rappel,  le pays est désormais le second producteur de coton en Afrique derrière le Bénin avec une récolte de plus de 500 000 tonnes en 2020/2021.

G. Constant

Sentinelle BF